Guide de grammaire pour non-francophones

La négation (par ex.: je ne parle pas)

Survol de la négation en français

À l'écrit, une phrase négative doit avoir la structure suivante: ne + verbe + pas, par ex. je ne veux pas aller à la plage. Autrement dit, on indique la négation devant et après le verbe.

La première partie de la négation est ne devant les consonnes et n’ devant les voyelles (par ex.: je n’ai pas de devoir); la deuxième partie peut être une des formes suivantes: pas ("not"), rien ("nothing"), jamais ("never"), plus ("no longer"), aucun ("none").

À noter

  • Après une structure négative, on utilise la forme de et non pas des. Par  exemple, j’ai des devoirs, mais je n’ai pas de devoir.
  • Les structures à double négation ne sont pas permises en français standard. C'est-à-dire qu'il faut écrire je n'ai rien compris (au lieu de je n'ai pas rien compris).
  • Si le verbe est à l'infinitif, les deux parties de la négation doivent précéder, par ex.: On lui a dit de ne pas faire trop de bruit.

Fins détails

Le français littéraire permet l'absence de pas après les verbes suivants: savoir, pouvoir, oser, cesser (par ex.: je ne saurais lui dire la vérité). Toutefois, il est tout à fait normal d'utiliser pas avec ces mêmes verbes (par ex.: je ne saurais pas lui dire la vérité).

 
AppStore/Android AppStore
Android Market