Guide de phonétique corrective

Les groupes rythmiques et l'accentuation

Les syllabes accentuées

En français, c'est seulement la dernière syllabe du mot qui peut être "accentuée", ce qui veut dire qu'elle se distingue des autres en étant un peu plus longue. En anglais, les syllabes accentuées se distinguent énormément des syllabes inaccentuées, car les premières sont plus longues ET se prononcent avec beaucoup plus d'énergie. De plus, l'accentuation est imprévisible en anglais car la syllabe accentuée peut se trouver au début, au milieu ou à la fin d'un mot. Il y existe même des mots anglais qui ont deux syllabes accentuées par ex.: aristocratic. Par contre, l'accentuation (et le rythme) du français est bien plus régulière.

Prenons à titre d'exemple le mot Canada en anglais et en français. En anglais, la première syllabe est accentuée: "CA-na-da", alors que c'est la dernière en français: "Ca-na-DA". Mais ce n'est pas la seule différence. Comme les syllabes accentuées de l'anglais sont prononcées avec beaucoup plus d'énergie, les voyelles des autres syllabes sont "réduites", par ex.: en anglais on prononce [kæ-nə-də] . C'est seulement la première syllabe (celle qui est accentuée) qui se prononce avec la voyelle "A"; les deux autres sont réduites (elles sont plus courtes et prononcées avec moins d'énergie. Gardez à l'esprit qu'en français, les syllabes accentuées et inaccentuées sont assez similaires, par ex.: [ka-na-da] . La seule différence est que la dernière syllabe est légèrement plus longue.

Les groupes rythmiques

Comme on l'a vu dans la section précédente, ce n'est que la dernière syllabe d'un mot qui est accentuée. Cela est notamment le cas pour les mots isolés. Toutefois, lorsqu'on parle, on utilise des groupes de mots. En français, un tel groupe, qu'on appelle un groupe rythmique, partage une seule syllabe accentuée et constitue une unité grammaticale.

Prenons à titre d'exemple la phrase suivante: Il est parti avec sa soeur avant l'aube. On peut identifier ici trois sous-groupes de mots: a) Il est parti; b) avec sa soeur; c) avant l'aube. Chaque groupe constitue un groupe rythmique et c'est seulement la dernière syllabe de chaque groupe qui est accentuée:

Il est parTI avec sa sOEUR avant l'AUBE

[i-lɛ-paʁ-ti-a-vɛk-sa-sœʁ-a-vã-lob]

On voit donc que le rythme du français est très régulier et prévisible (ce qui n'est pas le cas du rythme de l'anglais).

Règles pour identifier les groupes rythmiques

Lorsqu'on établit les groupes rythmiques, il faut respecter les règles suivantes::

a) les groupes sont assez courts, c'est-à-dire de 3 à 4 syllables normalement, et jamais plus de 7 syllabes.

b) on divise entre un sujet non-pronominal et un verbe , par ex.: Mes amis / sont partis.

c) on ne divise pas entre un pronom et un verbe, par ex.: Ils sont partis.

d) on ne divise pas entre une préposition et un nom (ou un groupe nominal), par ex.: de mon ami, pour Marie.

e) on ne divise pas entre un déterminant et un nom, par ex.: mon ami, les enfants.

f) on ne divise pas entre un adjectif et un nom qui le suit, par ex.: premier enfant, mon meilleur ami.

Vous avez un peu de liberté dans les coupures, à condition que les règles ci-dessus soient respectées.

Voici des exemples de coupures possibles et impossibles:

 

Possibles

Nous avons compris / la leçon.

Richard / adore / le fromage.

Les petits enfants / chantent.

Il travaille / sans arrêt.

 

 

Impossibles

Nous / avons compris. (règle C ci-dessus)

Richard adore le / fromage. (règle E ci-dessus)

Les petits / enfants. (règle F ci-dessus)

Je l'ai fait pour / ta mère. (règle D ci-dessus)

 

L'apprentissage du rythme égal du français

Lorsqu'on parle français, il faut respecter son rythme "égal". Afin d'en faciliter l'apprentissage, nous vous suggérons de prononcer ce qui suit en vous assurant que chaque syllabe soit égale (vous pouvez battre le rythme avec la main ou en utilisant un métronome:):

 

un

un, deux

un, deux, trois

un, deux, trois, quatre

un, deux, trois, quatre, cinq

 

Essayons la même chose en construisant une phrase:

 

mon

mon père

mon père a

mon père a dit

mon père a dit qu'il

mon père a dit qu'il vient

mon père a dit qu'il vient tout

mon père a dit qu'il vient tout seul

 

Lorsque vous prononcez ces bouts de phrases, votre prononciation devrait ressembler à celle d'un robot, étant la régularité du rythme français. Toutefois, une fois que l'intonation s'y ajoute, votre prononciation sera tout à fait naturelle.

Si l'on se concentre sur la dernière phrase, on notera qu'il y a quatre groupes rythmiques: mon père / a dit / qu'il vient / tout seul. N'oubliez pas que c'est seulement la dernière syllabe du groupe qui est accentuée (c'est-à-dire qu'elle est un peu plus longue).

Si vous respectez le rythme régulier du français lorsque vous parlez, cela facilitera la compréhension et la bonne articulation des voyelles.

 
AppStore/Android AppStore
Android Market