Guide de phonétique corrective

Introduction

L'objectif de ce guide est de permettre aux apprenants d'approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques du français oral. Nous cherchons à leur fournir un vocabulaire de base pour discuter des phénomènes phonétiques et surtout à leur permettre d'améliorer leur prononciation. Nous nous concentrons donc sur la bonne articulation des phonèmes français et sur les fautes à éviter (notamment des influences de l'anglais).

La transcription phonétique occupe une place de choix dans ce guide, car c'est un excellent outil pour attirer l'attention sur les différences entre la prononciation et l'orthographe. Après avoir terminé un cours de treize semaines basé sur ce guide, un(e) étudiant(e)s pourra transcrire et bien articuler tout mot/phrase de la langue française.

Chaque chapitre est muni d'un nombre important d'exercices interactifs (avec réponses). Ces exercices se concentrent sur les concepts de base, sur les transcriptions et sur la prononciation (avec des exercices d'écoute). On devrait terminer tous les exercices avant de passer au chapitre suivant. Nous vous suggérons de suivre l'ordre établi des chapitres, bien que d'autres ordres soient possibles.

Public visé

Ce guide se destine aux apprenants de français langue seconde (surtout aux anglophones) au niveau intermédiaire dans les institutions post-secondaires. Le contenu de ce guide peut être appris pendant un cours de 13 semaines et pourrait être complété par des exercices oraux supplémentaires (fournis par le prof).

Prononciation du français standard

La variété ciblée par ce guide est le français standard, tel que décrit par les guides de référence et tel que parlé par la plupart des francophones dans un contexte semi-formel. Nous faisons parfois référence à la variation régionale (par ex.: le français canadien).

 
AppStore/Android AppStore
Android Market